14 NOVEMBRE 2017 - 9h-17h - MARSEILLE, City Center Vieux-Port



La Journée Méditerranéenne de l’Air - Les Ports : informer pour agir a pour ambition de faire le point sur l’état des connaissances et les solutions pour préserver la qualité de l’air autour des ports.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a affiché sa détermination à accompagner les autorités portuaires dans leur développement et sa volonté de faire à nouveau de Marseille le 1er port méditerranéen d’ici 2020. L’accroissement du nombre d’escales comme la multiplication des « géants des mers » interroge l’ensemble des villes portuaires, les médias et la société civile. Elle pose la question des impacts réels, notamment pour les riverains, mais également celle des solutions, que ce soit à l’échelle d’une zone maritime, d’une ville ou d’un quartier.
L’air, par essence un bien partagé, nécessite une action concertée, intégrée, associant l’ensemble des parties prenantes : acteurs portuaires, villes environnantes et leur population et bien entendu les armateurs. Ce qui en fait un sujet complexe, à la fois technique et de gouvernance. L’apport du numérique, avec sur ce sujet le programme « smart port PACA », peut constituer une nouvelle voie pour décloisonner et mieux partager les informations pour des actions ciblées et efficaces.
La France n’est pas particulièrement en avance sur ce sujet, pour lequel les pays du Nord, les États-Unis, ont depuis longtemps, mis en place des actions fortes pour mettre en cohérence attractivité du territoire (économique, touristique) et qualité de vie de chacun.
Air PACA mène des travaux depuis 2004 sur cette thématique, notamment avec deux projets européens (APICE, CAIMANs) menés en étroite collaboration avec le Grand Port Maritime de Marseille et plusieurs grands ports de Méditerranée (Venise, Barcelone, Gênes et Thessalonique).

"Cette question mobilise aujourd’hui fortement l’ensemble des acteurs pour identifier et actionner les leviers permettant de concilier développement du territoire et bien-être de chacun."
Pierre-Charles MARIA, Président d'Air PACA





Air PACA, portée  par sa structure collégiale, prend l'initiative de cette Journée, en y associant son homologue Qualitair Corse, pour faire progresser la question de l'air.

"Comme pour le tabac il y a trente ans, l'impact polluant des émissions portuaires est probablement encore sous-estimé aujourd'hui. C'est pour cela que Qualitair Corse s'engage auprès des acteurs locaux afin d'améliorer les connaissances sur la réalité de leur impact, et pour évaluer ensemble les solutions techniques afin d'en limiter les conséquences sur la santé des populations riveraines."
 François ALFONSI, Président de Qualitair Corse